Les Rubriques – Section Présentation

Les Rubriques – Section Présentation

LES RUBRIQUES

Tel que déjà mentionné dans l’article précédent, soit l’article « Les Rubriques – Section Article » publié dans ce blogue, il y a huit « Rubriques d’Articles » sur le présent site, que l’on nomme aussi les « Types d’Articles ». Pour plus d’information sur ces rubriques nous vous prions de vous rendre au menu principal « ARTICLES » (voir ci-haut) et de choisir la rubrique qui vous intéresse, dans le menu déroulant. Vous pouvez aussi cliquer sur le lien suivant qui vous amènera directement au menu « Tous les ARTICLES », soit; https://qc-ca.infodoorsandwindows.com/?sfid=704

LA SECTION PRÉSENTATION

Et dans chacune de ces rubriques, à même le formulaire de création de l’article, il y a une section « Présentation ». Cette section n’est pas obligatoire puisqu’elle est complémentaire à la section « Article », qui elle est obligatoire.

Cette section a principalement été créée pour permettre le transfert de données (texte, image, photos, etc…), provenant de d’autres sites, ou de tous autres documents, qui étaient difficilement copiables et difficilement transférables. Pour ce faire, donc, cette section permet d’ouvrir des fichiers d’image (png, jpg, jpeg, jpe ou gif) et de les publier. Ces fichiers seraient principalement des fichiers qui auraient été convertis, préalablement, et qui pourraient provenir de fichiers tels que de fichiers pdf, par exemple.

Pour limiter la taille des fichiers, une seule page de votre document pourra être publiée dans cette section. C’est-à-dire qu’en convertissant votre document en fichier image, que vous allez obligatoirement créer un fichier pour chaque page, ceci si votre fichier contient plus d’une page, il va sans dire. Par contre, cette page peut être d’un grand format, ceci tel que le format « tabloid » (11 pouces X 17 pouces).

Et si vous désirez changer de fichier, autant pour la section « Image » que pour section « Présentation », vous devrez effacer l’ancien fichier préalablement pour pouvoir en télécharger un nouveau par la suite. Pour ce faire, il vous faudra simplement cliquer sur le « X », à côté de l’image, pour pouvoir l’effacer complètement.

IMPRIMER, CONVERTIR ET PUBLIER…

La façon la plus simple de remplir cette section est de simplement y ouvrir un fichier png (Portable Network Graphics), ou encore, certains autres formats de fichier d’image ou de fichier photo, tels que les fichiers jpg, jpeg, jpe ou gif (ce sont des extensions de fichier, c’est-à-dire que *.png, par exemple, détermine le format).

Et ces fichiers sont des fichiers que vous aurez, au préalable, créés sur votre ordinateur avec un logiciel de conversion… Cela paraît compliqué, mais, lisez ce qui suit et vous allez voir que cela est même très simple finalement!

PDF CREATOR

Le logiciel gratuit « PDF Creator » est assurément l’une des solutions les plus fiables et les plus simples à utiliser pour faire la conversion de ces fichiers. Et en plus, il est aussi convertissable dans la langue de votre choix, en tout temps, suite à son installation. Ce logiciel est disponible pour téléchargement sur le site de « PDF Forge » à l’adresse suivante, soit ; https://www.pdfforge.org/

Une fois le logiciel installé sur votre ordinateur, il vous suffira simplement de faire appel à la fonction « imprimer », dans n’importe laquelle de vos applications, pour pouvoir l’utiliser. Vous devez simplement le choisir comme si « PDF Creator » était l’une de vos imprimantes. Et donc, tout ce que vous pouvez imprimer peut, avec ce logiciel, être converti.

Une fois que « PDF Creator » sera choisi comme imprimante, vous aurez aussi à choisir la page que vous désirez publier ainsi que tous les autres paramètres que vous configurez habituellement pour pouvoir imprimer correctement. Et, lorsque vous cliquerez sur « Imprimer », vous serez transféré directement au logiciel pour pouvoir finalement paramétrer votre type de fichier, votre nom de fichier et l’endroit ou vous voulez l’enregistrer, entre autres.

Vous pourrez, à cette étape, soit créer un nouveau fichier png (Profil : … PNG (fichier graphique)) que vous pourrez ouvrir dans la section « Présentation » de votre formulaire de création d’article et ainsi, le publier immédiatement, sans aucune autre manipulation. Ou encore, vous pourrez aussi créer un autre type de fichier, tel qu’un fichier pdf de taille standard (Profil : … Profil par défaut)) ou encore de taille élevée (Profil : … Qualité élevé (gros fichier)) et l’éditer par la suite, avant de le publier, par exemple.

Et si vous choisissez de convertir votre fichier en fichier pdf et de l’éditer, un des logiciels disponibles que vous pourrez utiliser est le logiciel PDF Architect, aussi développé par « PDF Forge ».

PDF ARCHITECT

Ce logiciel est aussi gratuit pour les fonctions de base. Par contre, pour pouvoir avoir accès aux fonctions d’édition, il faudra débourser un peu d’argent. La version « Standard » et la version « Professional » sont actuellement en vente à $59.00 (CAD) / année + taxes. Et comme pour son petit frère, ce logiciel est aussi disponible pour téléchargement sur le site de « PDF Forge » à l’adresse suivante, soit ; https://www.pdfforge.org/

Une fois que vous aurez installé l’une de ces versions, plus complètes, vous aurez accès à presque tout ce qu’il vous faut pour pouvoir éditer, convertir, modifier et adapter votre document.

Et une fois que vous aurez créé votre nouveau document, vous pourrez, directement dans « PDF Architect », créer un fichier png (Portable Network Graphics) que vous pourrez ouvrir dans votre formulaire de création d’article, pour ainsi le publier, sans plus attendre.

LE FORMAT PNG

Dans la section « Présentation », il y a différents formats de fichier d’image qui sont téléchargeables (png, jpg, jpeg, jpe ou gif). Et parmi tous ces formats, nous vous recommandons le type « png » puisqu’il est plus adapté à ce type de présentation. Entre autres, comme particularités qui avantagent ce format de fichier, le texte y est plus clair et la taille des fichiers est généralement plus petite.

Voici, à cet effet, plus d’informations sur ce format de fichier, du site de Wikipedia :

Portable Network Graphics

Le Portable Network Graphics (PNG) est un format ouvert d’images numériques, qui a été créé pour remplacer le format GIF, à l’époque propriétaire et dont la compression était soumise à un brevet. Le PNG est un format sans perte spécialement adapté pour publier des images simples comprenant des aplats de couleurs.

Il a été normalisé par l’ISO (ISO/CEI 15948:2004).

PNG est une spécification pour Internet et l’objet d’une Recommandation W3C et d’une RFC. Il a été créé pour contourner la licence existante sur le format GIF, le plus en vogue à la fin des années 1990, Unisys, propriétaire de deux brevets sur des algorithmes utilisés par la compression sous GIF ayant réclamé des royalties. PNG a alors été défini mais en augmentant les capacités de GIF.

 

Utilisation

Pour les images synthétiques

PNG est particulièrement approprié lorsqu’il s’agit d’enregistrer des images synthétiques destinées au Web comme des graphiques, des icônes, des images représentant du texte (bonne conservation de la lisibilité), ou des images avec des dégradés. Le PNG surpasse régulièrement le format GIF en ce qui concerne la réduction de la taille des fichiers (avec une palette de couleurs bien choisie) ou la qualité (puisqu’il n’est pas limité à 256 couleurs).

Pour les photos

Les caractéristiques de PNG lui permettent d’enregistrer des photographies sans perte de données, au détriment de la taille du fichier qui reste logiquement très supérieure à celle de formats avec perte de données destinés aux photographies, comme JPEG ou JPEG 2000.

Et pour voir le restant de cet article sur le site de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Network_Graphics

LES DROITS D’AUTEUR

Et comme pour tout ce qui est publié sur ce site, même si nous parlons ici d’un fichier d’image et non pas d’un fichier de texte, les droits d’auteur sont à prendre en considération. Et donc, encore une fois, pour plus d’information sur les droits d’auteur, nous vous prions de lire l’article « AVONS-NOUS LE DROIT? », qui a été publié dans ce blogue, le 29 janvier 2020. En voici le lien; https://qc-ca.infodoorsandwindows.com/avons-nous-le-droit/

LES RÈGLES À SUIVRE

Et là encore aussi, même pour un fichier image, il y a des règles à suivre. Et donc, encore une fois aussi, pour plus d’informations sur les politiques et règlements du site, nous vous prions de bien vouloir vous rendre à la page suivante, soit; https://qc-ca.infodoorsandwindows.com/mentions-legales/

LES SAUVEGARDES

Comme déjà mentionné, autant pour la section « Image » que pour section « Présentation », si vous désirez changer de fichier, vous devrez effacer l’ancien fichier, préalablement, pour pouvoir en télécharger un nouveau par la suite. Donc, assurez-vous d’avoir une sauvegarde de votre fichier, si vous désirez en conserver une copie, puisque ce fichier ne sera pas récupérable une fois effacé.

Et de façon plus générale, encore une fois, à chaque fois que vous faites la « mise à jour » de votre article, toutes les autres sections (Titre, Résumé, Article, Conclusion, etc…) sont mises à jour et donc, les nouveaux fichiers remplaceront les anciens. Alors, pour fin de sauvegarde ainsi que pour pouvoir récupérer éventuellement ces données, au besoin, pour d’autres articles par exemple, nous vous recommandons de conserver des copies de vos anciens fichiers ainsi que de vos nouveaux fichiers, si requis.

ATTENTION AU MAXIMUM

La taille de téléchargement maximum de votre fichier, pour la section « Présentaion », est de 2.1 Mo. Advenant que votre fichier soit trop gros vous devrez le réduire à un plus petit format pour qu’il puisse être téléchargé. Par contre, il n’est pas requis que vous changiez votre présentation. Par exemple, avec PDF Creator, au lieu de prendre le format « Qualité élevé (gros fichier) » vous pourrez simplement prendre le format « Profil par défaut », se qui réduira la taille de votre fichier.

Autre exemple, pour les fichiers photos cette fois-ci (jpg, jpeg, jpe), si vous voulez réduire la taille de votre fichier sans modifier directement la photo, vous pourrez ouvrir votre photo dans le logiciel « Photos », disponible avec « Windows 10 », et l’éditer avec la commande « Redimensionner » du menu déroulant de droite (les …).

Et aussi, telle que déjà mentionnée, une limite globale de 8 Mo s’applique pour toute la publication (chaque article / each post). Cette limite globale est pour l’ensemble des sections de votre publication (Titre, Image, Résumé, Article, Présentation, etc…). Si vous dépassez cette limite, vous aurez un message d’erreur (413) et vous ne pourrez pas publier votre article. Alors, svp, garder en tête que vous n’êtes pas ici sur le point de publier une thèse d’université mais seulement un article qui s’apparente à un article de journal ou un article d’encyclopédie. De plus, si votre article est trop long, il est certain que vous allez perde des lecteurs en cours de route…

BONNE PRÉSENTATION!

Julien Collette

Laisser un commentaire